A marché ! …et a voté, aussi.

Les sondages annonçaient la victoire de la gauche mais ce matin du 6 Mai au départ de cette balade tout pouvait arriver. En effet les uns ont commencé par avancer le pied droit, d’autres le gauche, c’est forcé.

Le centre était assez mal représenté si ce n’est peu après le café ou bien à quelques rares moments dans la forêt mais c’est toujours resté très discret. Quant aux extrêmes, ils furent les grands absents de cette randonnée, normal vu la largeur des chemins les extrêmes n’avaient pas leur place.

Sortie de bureau de vote

Sortie de bureau de vote

A 18h pile, le sort en était jeté puisque cette belle balade verdoyante avait rejoint son point de départ. Il fallait encore procéder au décompte scrupuleux de tous les pas gauche et des droits. Le résultat exact ne fut connu que vers 20 h. Gauche : 18 004 pas, Droite : 16 865 ce qui annonçait la victoire de la gauche par 51,63% contre 48,37%.

Une manif de moutons dans Bouxières. On pouvait lire sur certaines pancartes "Marre de se faire tondre !"

Une manif de moutons dans Bouxières. On pouvait lire sur certaines pancartes “Marre de se faire tondre !”

Mais on était tout de même obligé de constater un fort taux d’abstention, 17 randonnées exprimées sur un total de 93 inscrits ça fait tout de même un taux d’abstention record de 82 % ! Comme on dit, les oxygéniens ont préféré aller à la pêche ce jour là, c’est vrai aussi que la météo n’était pas des plus clémentes, mais bon il faut tout de même s’interroger…

Dès les résultats annoncés, nos marchologues ont tenté de donner une explication à cette victoire de la gauche. En effet comment se fait-il qu’au terme d’une balade de 12 kilomètres, il n’y ait pas eu à peu près le même nombre de pas à droite comme à gauche ?

Un militant des Verts ?

Un militant des Verts ?

Certains évoqueront une marche de protestation, un mauvais report du pied gauche sur le pied droit, un glissement progressif d’un bord à l’autre (phénomène effectivement observé sur les sentiers en dévers sous le Grand Mont), une accentuation de la fracture de la semelle 1, un message fort de la jeunesse bien présente ce jour, bref beaucoup d’hypothèses sont possibles.

Rendez-vous dans 5 ans pour une autre marche du second tour.

  1. Véridique
Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.