Bardonecchia

Stage de ski - Février 2005
bardo2
Carving Dream…

Petit compte-rendu de stage autour des spécialités du pays : 14 bicyclettes, 3 crodinos, quelques jus de fruits et des gâteaux apéros.
Le début du stage fut plutôt catastrophique, les sensations d’arrivée ne furent pas très positives. En effet, après une journée de trajet sous de gros flocons, découverte de l’Italie et de Bardonecchia sans la moindre trace de neige !

Puis c’est la chasse à l’hôtel, situé en plein centre ville mais dont l’accès de ce dernier est interdit aux voitures le week-end ! Heureusement, les pastas et l’accueil chaleureux de l’hôtelier nous réconcilient avec le pays. Chacun décide de mettre de l’eau dans son vin (sauf Luigi : « L’eau est trop polluée ! ») pour passer une agréable semaine.

Génération montante en descente
Génération montante en descente

Titou ou Mario, l’abreuvoir de paroles, devient l’idole d’Arthur et de Lucas en 2 jours, Luigi (Jean-Charles), le soûlard de l’assoc ou le distilleur, retient son groupe avec sa taupette de mirabelle (forte appréciée par notre surfeur vosgien). Le plus sobre, Fabrizzio (Philippe), se transforme en super sherpa et Julia (Julie) gère l’équipe tout en supportant les 3 comparses.

Ben Style
Ben Style

Dès le début, le groupe mezzo remet les pendules à l’heure. Départ 9h30 et non 9h00 : « C’est pour nos enfants, ils sont en vacances tout de même !» (Ils ont bon dos les enfants…). On note au fil de la semaine une bonne progression pour le groupe fort en hors-piste sur neige glacée et sur les pistes chiusa (les préférées de Titou, surtout quand la policia le poursuit). Encore une petite faiblesse pour les dos d’âne (hein Jean !). Un dahu « Tigrou » est bien intégré dans ce groupe.

Snowpark improvisé
Snowpark improvisé

Pas assez de dépaysement pour le groupe mezzo avec Titou qui décide de faire un petit tour en Egypte pour découvrir la position des Nefertiti. Bernard, qui perd quotidiennement sa casquette, se voit décerner la médaille du bon élève.

Notre surfeur a apprécié de suivre le groupe mezzo surtout quand la taupette était devant. Malgré l’absence d’encadrement spécifique en surf, Clément a tout de même bénéficié des apports techniques de Julie ; après une superbe chute, c’est l’apprentissage par essai-erreur !!!

Peuf à dose homéo
Peuf à dose homéo

Enfin il faut noter la superbe progression chez les enfants. Dès le 4ème jour, nos 2 débutants sont remontés dans le groupe enfants pour ne faire qu’un seul groupe, ce qui fut très bénéfique pour la gestion de l’ensemble et qui nous a permis de tester nos moniteurs sur leurs compétences en serre-file (surtout ne jamais prendre Luigi : C’est un vrai boulet !).

Quelques phrases sur les monos prises au vol pendant que Titou téléphone longuement alors que l’on est en plein briefing avec une traduction en direct en langage des signes fait par notre interprète, brûlé à la crème solaire, Luigi :

  • Titou : ne connaît pas l’abstinence, s’essuie les pieds dans les essuie-mains (pas génial quand on passe après), n’aime pas le vin du Chili de Julie, ne surtout pas aborder la salle de bain après lui !
  • Luigi : aime les lasagnes et le tiramisu, un vrai boulet en serre-file
  • Fabrizzio : aime filmer les italiennes, deviendra moniteur s’il résiste aux exemples qu’il a vécu
  • Julia : ne prend pas douche, superbe avec les enfants et les adultes.
Oxygene Snow Boarding Team
Oxygene Snow Boarding Team

La 5ème journée se passe sur l’autre versant à Jafferau (renommée « j’ai froid » par un vote à l’unanimité): 40 minutes de montée sur des télésièges années 60 en métal gelé, mais enfin une bonne neige avec encore quelques centimètres de poudre. Ca nous change de la glace !

Bardo Flip
Bardo Flip

Il faudra revenir à Bardo, c’est sûr mais peut être une année où il a un peu plus neigé…

Le groupe de Bardo

Et il y a même une petite vidéo

Titou
Les derniers articles par Titou (tout voir)

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Crévoux, le film !

À propos Articles récents Titou Les derniers articles par Titou (tout voir) Pas de neige ? Faites du Roller – 26 janvier 2007 Bardonecchia –

Fin de semaine là-haut

Quand les Grands Montets, les p’tits descendaient… À propos Articles récents Titou Les derniers articles par Titou (tout voir) Pas de neige ? Faites du

La première giclée de neige

Ah qu’elle est plaisante cette sensation du premier virage de la saison ! Pour le lancement de cette saison 2023-2024 on avait choisi un coin

Reportage de France 3

C’était à l’époque du Covid. Toutes les stations étaient fermées car il vallait mieux s’entasser dans les supermarchés que de venir respirer le grand air

Le Tour des Géants

Le TDG est un itinéraire qui fait tout le tour du Val d’Aoste en passant par les montagnes, pour le parcourir en entier il faut