Boucle Sarre-Moselle à vélo

sam 03 Août 2019 au dim 18 Août 2019

La boucle Sarre-Moselle est un itinéraire cyclo-touristique qui longe les rives de ces deux rivières entre Lorraine, Luxembourg et Allemagne avant de revenir sur Nancy en suivant le canal de la Marne au Rhin.

Le circuit de 420km emprunte successivement : la véloroute Charles le Téméraire, la Mosel-Radweg, la Saar-Radweg, la véloroute du canal de la Sarre et la voie verte du Sânon.

Nous vous proposons de le réaliser sur 15 jours, du 3 au 18 août 2019  Il s’agira d’un voyage en autonomie sans voiture suiveuse : on porte ses affaires sur le vélo et on a prévu de dormir sous tente, dans des campings publics.

Quelle condition physique ?

Les étapes font  de 20 à 50 km soit 1h30 à 3h30 de vélo à la vitesse bien tranquille de 15km/h. Le circuit emprunte majoritairement des voies vertes et  véloroute : à plat et à l’écart de la circulation automobile. De plus on trouve des gares presque tout le long du trajet : donc possibilité de raccourcir une étape en cas de pépin. On a aussi prévu 4 jours de coupure sur le trajet (en violet sur la carte) : une opportunité de repos pour ceux qui sont fatigués.

Le circuit est donc tout à fait réalisable avec un peu de préparation.

Le matériel

La boucle principale sera totalement sur voie bitumée, nous vous conseillons donc à priori un vélo typé route (c’est à dire avec des pneumatiques fins, plus efficaces sur ce revêtement). Mais si avez les cuisses qui vont bien, un VTT permettra de faire quelques balades complémentaire sur les coteaux qui bordent la rivière.

En tout cas il faudra équiper votre monture de porte bagage et sacoches… Et il faudra aussi le matériel de camping (tente, duvet, matelas..). Il est possible de louer un vélo à l’atelier dynamo , en cas de besoin des membres du club peuvent prêter des trucs …

Quel budget prévoir ?

Il n’est pas facile de donner un chiffre précis à cette étape du  projet. Une estimation à la truelle donne un budget quotidien de base de  5€/personne + 3€/tente pour l’hébergement et 10€ pour la nourriture. A ça il faudra ajouter les visites, sans doute quelques restos …  Peut être entre 300 et 400€ par personne personne pour les 15 jours ?

Seb
Les derniers articles par Seb (tout voir)