Traversée des Vosges centrales en VTT

Date/heure
Date(s) - 30-05-2020 au 01-06-2020

Catégories


COMPLET (10 pers.)

Rando vélo de Râon-l’Etape à Saverne en trois jours.

Itinéraire

Samedi 30 mai : 32km 500 D+

Le voyage débute par le TER Nancy-Râon de 9h55 pour une arrivée à 10h40. Nous prendrons ensuite la voie verte de la plaine qui suit la rivière “La Plaine”, en sinuant dans les sous-bois de bord de rivière pour atteindre le pied du col du Donon.

Lac de la Plaine

Nous la quitterons  à Vexaincourt pour monter vers le col de Prayé où nous pourrons camper à proximité d’un refuge non gardé

Dimanche 31 mai 32 km, 550 m de D+

Cette étape empruntera principalement des pistes forestières; nous serons en effet dans un des secteurs les plus isolé de la région. Nous passerons à proximité du Donon avant de traverser la forêt du Grossmann, plus grande réserve biologique de Lorraine. Nous passerons la nuit au refuge du Schneeberg, quelques kilomètre au nord du château du Nideck.

Lundi 1 juin

Cette étape plus courte nous laissera le temps de visiter les nombreux sites qui s’échelonnent le long de l’itinéraire : le rocher de Dabo, le château d’Ochsenstein, la grotte et la tour du Brotsch, les châteaux du Grand et le Petit-Geroldseck, une tour du télégraphe Chappe, ou encore le château du Haut-Barr.

Rocher de DaboUn train nous attendra à 16h44 à la gare de Saverne pour un retour à 17h47 à Nancy.

Pour celles et ceux qui n’habitent pas Nancy, on vous laisse jeter un oeil sur le site de la SNCF pour trouver le train qui va bien et promis on vous attendra.

En pratique

En fonction de la météo, on a prospecté des possibilités d’hébergement en dur si la législation s’assouplit d’ici là. Mais comme il est difficile d’anticiper ce qui sera ouvert et fermé, nous avons planifié un voyage cyclotouristique en autonomie. Nous ne savons pas s’il sera possible de dormir dans les refuges (le refuge du Schneeberg semble très fréquenté), il est donc préférable de prévoir de quoi camper. Nous avons repéré un point d’eau à proximité de chaque abri.

Une partie du trajet sera sur des pistes forestières, il est donc indispensable de prévoir un vélo typé VTT ou VTC. Il faudra transporter toutes ses affaires, il faudra donc prévoir soit un sac à dos (solution la plus simple mais la moins agréable surtout pour le dos), soit des sacoches accrochées à un porte bagage (on peut en prêter si nécessaire), soit une remorque (un peu compliquée pour prendre le train).

 

Bookings

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.