WE ski sécurité au Ballon d’Alsace

WE ski sécurité au Ballon d'Alsace

sam 07 Déc 2019 au dim 08 Déc 2019

COMPLET

Evoluer à skis en dehors des espaces sécurisés comporte des risques. Identifier ces risques, savoir anticiper le danger, savoir agir en cas de problème ou d’accident est vital pour les freeriders, les skieurs de randonnée.

Ce we est l’occasion de voir ou revoir toutes les techniques liées à la sécurité à skis dès que l’on quitte les pistes balisées et sécurisées.

Cette formation est organisée par la commission ski de randonnée de la Ligue Grand Est de ski. Elle est assurée par un formateur national ski de rando et des moniteurs fédéraux de ski de randonnée.

A qui s’adresse cette formation / recyclage ?

• Aux MF1 / MF2 ski de randonnée
  • Aux MF2 alpin titulaire de la qualification Hors Piste
  • Aux skieurs de randonnée licenciés FFS
  • Aux freeriders licenciés FFS
  • Aux futurs BE ski souhaitant préparer l’épreuve ski de randonnée/hors piste

La participation à la totalité de cette formation/recyclage valide le recyclage des MF1, MF2 ski de randonnée et les titulaires de la qualification MME

Lieu du stage : Chalet du ski club de Beaucourt au Ballon d’Alsace
17 €/pers. comprenant le repas du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin, la nuitée étant offerte par le club de Beaucourt. Les frais de formation sont pris en charge par la Ligue. Les repas de midi (picnic) sont à gérer par chaque participant.

Voir les éditions précédentes :

Inscription préalable obligatoire (en bas de cette page)

Afficher une carte plus grande

Déroulement (en fonction des conditions) :

• Samedi 7 décembre :
    • A partir de 11 h : Accueil des participants et installation dans le chalet. Apéro et casse croûte tiré des sacs.
    • 13 h : Topo Neige et Avalanche ( typologies d’avalanche, facteurs propices à la formation d’avalanche, lecture et décodage des bulletins, attitude préventive à adopter, etc..)
    • 14 h : Recherche de victime(s) d’avalanche à l’aide du DVA (Détecteur Victime Avalanche) – Topo en salle
    • 14 h 30 : 3 ateliers recherche DVA en extérieur (dans la neige…ou pas). Le matériel est fourni si nécessaire.
      ▪ Initiation recherche DVA
      ▪ Recherche 1 DVA
      ▪ Recherche 2 DVAs
    • 17h30 : Spécificité du massif vosgien en terme d’avalanche (intervenant association Niv’OSE)
  • Dimanche 8 décembre :
    • 8 h : Gestion du risque en ski en dehors des pistes balisées (recensement des différents risques, anticipation, fond de sac, facteurs humains liés au risque)
    • 9h 30 : 3 ateliers liés à l’utilisation de la corde + atelier DVA
      Chaque atelier dure entre 45’ et 1h. et a lieu 3 fois de suite pour permettre une rotation des participants.
      – Pose et utilisation d’une « main courante »
      – Encordement sur glacier
      – Les 5 ou 6 nœuds à connaitre absolument
      – Atelier DVA (compléments et reprises de la veille)