Le topo improbable

J12: Taninges-Bionnassay

– Deniv+ : 1850 m. Dist : 51 km Altitude max: 1350 m.

L’étape avec un grand E, celle qui laisse des souvenirs, celle qui fait souffrir, celle qu’on aimerait pas refaire dans l’autre sens, celle où on se dit qu’on aurait pas du, etc…

La D902 jusque Chatillon sur Cluses, ensuite la D6 jusqu’à la sortie des Carroz où on prend à droite le splendide chemin carrossable en balcon (vue très impressionnante sur la vallée de l’Arve) qui amène à la Colonnaz.

P1030912

C’est là que les difficultés commencent ! 2 solutions, soit le sentier rocheux jusqu’au col de la Frête (portage des vélos garantis depuis la Colonnaz), soit (et c’est mieux !) un chemin forestier très raide qui passe par le lieu dit Mallarbé et débouche également au col de Frête.

De là un chemin carrossable avec des passages extrêmement raides dégringole jusqu’au hameau de Luth où on retrouve avec grand plaisir le goudron pour rejoindre La Grangeat.

P1030911

{On peut éventuellement éviter ce tronçon un peu limite en utilisant la route goudronnée qui descend de la Frasse vers la vallée de l’Arve, on augmente un peu les kilomètres, on longe la nationale mais on s’évite pas mal de difficultés.
}
On retrouve ensuite la véloroute balisée pour Chamonix qu’on suit jusqu’au pont de la Carabote, on tourne à droite vers Domancy juqu’au hameau de Létraz où commence la longue montée vers St Gervais en prenant au mieux par petites routes et sentiers carrossables par Séchy, Grange Neuve, les Econduits, les Amerands.

Juste après le pont sur le Bon Nant, prendre à droite vers les Contamines. Après quelques kilomètres, à Bionnay on attaque, last but not least, les 3 derniers kilomètres qui sont d’une raideur redoutable.

IMG_2837

hébergement : L’auberge de Bionnassay (chambres, dortoirs, resto). Tél: 0450934523. Une vieille ferme traditionnelle avec dortoirs et chambres, accueil extrêmement sympa et cuisine à se damner !

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.