Le topo improbable

J5: Montbozon – Glamondan

– Deniv+ : 720 m. Dist : 36 km Altitude max: 500 m.

Montagnes du Jura, nous voici !

Du camping, grimper la côte jusqu’au village où on prend la paisible D110 jusque Maussans via Besnans. On quitte la Haute Saône en traversant l’Ognon pour rejoindre Aviley. Puis ça commence à grimper pour atteindre Battenans les Mines (anciennes mines de fer), puis Rougémontot et la Bretenière.

Pour varier les plaisirs on peut rejoindre Val de Roualns par les chemins même si ça grimpe un peu. Une belle descente puis une remontée amène à Villers Grélot d’où on se laisse glisser au Puy.

La ferme aux enfants, certes pas mal défraichie et vraiment trop proche de l’autoroute est tout de même l’occasion d’une halte que les enfants ne vous reprocheront pas.

Pour la suite, il faut affuter les mollets ! Par quelques côtes raisonnables on rejoint assez vite le Petit Roulans où une vertigineuse descente vers le Doubs laisse présager la suite, c’est à dire une longue remontée par la D30 et ses deux tunnels (peu de circulation mais éclairage nécessaire dans le grand tunnel) qui amène sur le plateau jurassien. De là on rejoint facilement le petit village de Glamondans.

hébergement : Un endroit magique pour poser sa tente : le moulin de Guigot. Situé à l’écart du village, un bouquet d’arbres centenaires posé devant une ferme restaurée avec beaucoup de goût vous servira de parasol ou de parapluie. Vous serez vite visités par la tripotée de chats qui vit ici, à moins que ça ne soit les poules. C’est difficile de quitter un endroit pareil…

Ne partez pas sans goûter aux saucisses de Montbéliard fumés, c’est du bio, c’est du bon !

IMG_2522

Thierry
Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Fin de semaine là-haut

Quand les Grands Montets, les p’tits descendaient… À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone

La première giclée de neige

Ah qu’elle est plaisante cette sensation du premier virage de la saison ! Pour le lancement de cette saison 2023-2024 on avait choisi un coin

Reportage de France 3

C’était à l’époque du Covid. Toutes les stations étaient fermées car il vallait mieux s’entasser dans les supermarchés que de venir respirer le grand air

Le Tour des Géants

Le TDG est un itinéraire qui fait tout le tour du Val d’Aoste en passant par les montagnes, pour le parcourir en entier il faut