Le topo improbable

J8: St Point – Cabane du Poteau

– Deniv+ : 700 m. Dist : 25 km Altitude max: 1200 m.

Une étape assez courte mais marquée par une longue montée. Les paysages dans le Petit Risoux sont fabuleux !

Du camping, remonter vers l’église puis le cimetière, prendre ensuite la petite route en balcon (point de vue superbe sur le lac) qui se continue en sentier (tourniquets peu pratiques avec les remorques !).

Au bout du lac, le sentier rejoint la D9 qu’on traverse pour passer devant « le rucher des deux lacs« . On y trouve un miel de montagne extraordinaire (médaille d’or en 2008 et 2005).

Prendre ensuite la Route des Grandes Plaines, une route forestière très sympa mais qui grimpe bien, solitude garantie. On redescend ensuite sur Remoray où il ne faut sous aucun prétexte manquer l’épicerie bio « A fleur de Terre« .

IMG_2593

On prend ensuite une petite route carrossable qui en passant à la source de la Drésine rejoint la D437. Pour la tranquillité on optera pour la route forestière Marcel Goux, exigeante pour les mollets mais tellement paisible.

On traverse ensuite Maison du Bois, Gellin, un dernier salut au Doubs, puis Villedieu les Mouthe ou rien que pour la gentillesse de sa patronne un arrêt à l’ancien bar tabac du Muguet s’impose.

Il est désormais temps de grimper vers le Risoux, route goudronnée tout d’abord, puis au delà de la ferme du Petit Sapeau, chemin de traîne défoncé qui devient assez vite paumatoire, la boussole n’est pas un luxe pour éviter de tourner en rond !

IMG_2633

On débouche ensuite dans la clairière de la Grange Royet, un endroit magique comme il n’en n’existe que dans le Haut Jura. On traverse ensuite la ligne frontière pour remonter tranquillement vers le refuge du Poteau.

IMG_2648

hébergement : Cabane du Poteau à la frontière franco suisse. C’est une simple cabane en bois avec un poêle, une petite pièce pour manger, l’autre qui peut servir pour dormir même si c’est normalement interdit.

P1030806

Thierry
Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Fin de semaine là-haut

Quand les Grands Montets, les p’tits descendaient… À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone

La première giclée de neige

Ah qu’elle est plaisante cette sensation du premier virage de la saison ! Pour le lancement de cette saison 2023-2024 on avait choisi un coin

Reportage de France 3

C’était à l’époque du Covid. Toutes les stations étaient fermées car il vallait mieux s’entasser dans les supermarchés que de venir respirer le grand air

Le Tour des Géants

Le TDG est un itinéraire qui fait tout le tour du Val d’Aoste en passant par les montagnes, pour le parcourir en entier il faut