Les monos d’OXYGENE retournent à l’école

Le ski est un sport, un sport à risques et encore plus le ski au delà des pistes qu’on l’appelle hors-piste ou freeride et à fortiori le ski de randonnée. C’est pour cette raison que cette année OXYGENE a mis le paquet dans la formation de ses cadres dans ces deux domaines. En effet, 6 de nos moniteurs et -trices sont retournés à l’école, l’école de la Montagne.

La "salle de classe"

La “salle de classe”

Ces formations étaient organisées par la Fédération Française de Ski avec l’appui logistique de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme pour le stage de ski de randonnée.

Sophie, Joëlle, Jean Charles et Olivier ont choisi de passer une habilitation à l’encadrement en ski hors-piste, Titou et Daniel sont allés passer un brevet fédéral de moniteur de ski de randonnée, et pas n’importe lequel, le 2ème degré tant qu’à faire…

IMG_0124

Ces deux stages se sont déroulés dans la vallée de Chamonix, ou pour être plus précis dans les montagnes qui bordent cette vallée car c’est plus facile de se perfectionner au ski de pente raide ou au sauvetage en crevasse sur les glaciers du massif du Mont Blanc que dans les rayons des supermarchés de la banlieue de Cham.

IMG_0160

Alors que fait-on dans ce genre de stage ? Et bien on apprend à emmener son prochain découvrir les joies et les mystères de la montagne et surtout on apprend à faire tout ce qu’il faut pour le ramener “dans son intégrité physique et morale”.

Dans les deux stages, figurait bien évidemment l’incontournable et indispensable recherche ARVA qui consiste à localiser le plus vite possible un skieur qui aurait eu l’idée d’aller se planquer sous une coulée de neige. De ce côté-là nos moniteurs n’ont pas démérité, la petite révision vosgienne de début de saison y est sans doute pour beaucoup.

Mise en situation

Mise en situation

Au programme du stage d’habilitation à l’encadrement hors-piste figurait également des manœuvres techniques comme “la pose d’une main courante à l’aide d’un corps mort”. Le néophyte y verra peut être là une mise en scène macabre digne des meilleurs films d’horreur en compétition chaque année à Gérardmer mais non, on peut faire un corps mort sans sacrifier un stagiaire et la main courante reste toujours solidaire du bras du skieur, donc pas d’angoisse !

Main courante sur un corps mort

Main courante sur un corps mort

Pour les candidats au MF2 ski de rando, les manips techniques étaient aussi au programme avec “remontée sur corde”, une astuce très utile pour accéder, par le balcon, à la chambre d’une ou d’un stagiaire en restant le plus discret possible. Dans le même genre, la récupération d’un skieur facétieux tombé, par erreur, dans une crevasse a donné lieu à de nombreux exercices divers et variés.

Moyen astucieux pour ne pas se faire voler son guide

Moyen astucieux pour ne pas se faire voler son guide

Nos candidats n’ont pas échappé non plus à l’inévitable construction d’igloo qui, vu les difficultés sans cesse grandissantes pour trouver chaque année des hébergements à prix correct dans nos Alpes, risque fort de devenir une activité courante dans nos stages.

IMG_0168

Mais ces travaux pratiques ne serviraient pas à grand chose sans la maîtrise du terrain skis au pieds, nos moniteurs ont donc eu à skier toutes sortes de neiges dans toutes sortes de pentes jusqu’à des inclinaisons à la limite du raisonnable.

Atelier "pente raide"

Atelier “pente raide”

Ces stages s’étalant sur deux semaines et la météo s’étant montré durant ces jours d’une imagination sans bornes, nos candidats ont pu tester quasiment l’éventail de toutes les neiges qui existent de la poudre ultra légère à la pire des neiges mouillées en passant par l’impitoyable tôle ondulée.

  • C’est trop mauvais on retourne sur piste ?
  • Nan, nan….

IMG_1620

A l’issue de cette formation, tous nos moniteurs se sont vu octroyer leur diplôme; 100% de réussite pour notre club ce qui promet d’excellentes conditions d’encadrement pour la saison prochaine.

Portfolio

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.