Météo France n’a jamais édité de BERA (Bulletin Estimation des Risques d’Avalanche) pour le massif des Vosges car c’est bien connu il n’y a jamais d’avalanche dans les Vosges…
Heureusement pour nous, un petit groupe d’observateurs compétents et passionnés veillent. Sondages, coupes, analyses à la loupe, observations, etc..tout est bon pour eux pour savoir ce qui se trame dans ce manteau neigeux que nous aimons tant mais qui peut nous envoyer à l’hosto ou dans l’au-delà en quelques secondes.
Créée par Pierre Marie David, observateur et spécialiste de la neige depuis plus de quatre décennies, l’association Niv’OSE regroupe un ensemble de bénévoles qui s’intéressent aux phénomènes naturels qui touchent le massif vosgien et plus particulièrement le manteau neigeux.
Ce réseau est précieux, voire indispensable, pour les pratiquants skieurs, alpinistes, randonneurs qui fréquentent le massif dans ces moindres recoins en période hivernale.
Si vous souhaitez soutenir ce réseau et profiter régulièrement de leurs observations, vous pouvez adhérer en allant sur le site web nivose-vosges.org
- Les djeuns à Valmeinier filmés par les djeuns - 24 novembre 2020
- Le Tour du Mont Blanc aux herbes de Provence - 6 novembre 2020
- Quand il n’y a pas de BERA, il y a Niv’ose - 13 novembre 2019