La recette du “premier weekend de la saison”

WE RECYCLAGE SÉCURITÉ AVALANCHES - Décembre 2012

Les ingrédients :
– Une poignée de skieurs au repos depuis la saison précédente, peu importe l’âge du moment qu’ils aient la motivation
– Une quantité égale de paires de ski farté et de bâtons
– Deux paires de BBR pour pimenter votre weekend
– 40 à 60 cm de neige bien fraiche pas tracée
– Des sapins et quelques feuillus
– Un chalet accroché aux pentes vosgiennes
– Des Alsaciens accueillants
– Une cocotte minute
– Des DVA
– Des pelles
– Des sondes

Mélangez les ingrédients comme suit :

Donnez rendez-vous à vos skieurs au départ des pistes du Ballon d’Alsace, réservez de coté les premiers en attendant que les autres arrivent. Une fois la poignée au complet, équipez les des paires de ski en fonction de leur taille.

Puis placez la neige bien fraiche sous les spatules de vos skieurs. Lorsque vous entendez des « Wouahou, elle est bonne » vous pouvez orienter vos skieurs vers les sapins et les laisser faire leur trace. Veillez à ne pas égarer les plus jeunes et à relever ceux qui en auraient jusqu’au ventre quand ils tombent.

IMG_0091-4

Faîtes ensuite deux groupes en équipant un skieur de chaque groupe avec une paire de BBR. Avec le premier groupe, explorez le domaine skiable et lissez-en les pistes. Avec le second groupe, repérez quelques itinéraires dans les sapins. Si les skieurs équipés des BBR s’éclatent, laissez les faire.

IMG_0099-2

A la nuit tombante, récupérez votre poignée de skieurs et dirigez les vers le chalet vosgien où les attendent les Alsaciens.
Sur le chemin du chalet, faites suer un ou deux skieurs en leur faisant porter une cocotte minute, préalablement remplie par Claude. Il faut que ce skieur soit assez résistant et possède un tee-shirt de rechange. Un Fred fera très bien l’affaire. Prenez un autre skieur pour porter le vin et le fromage. Au besoin, le faire revenir plusieurs fois au chalet.

Après avoir rassasié vos skieurs avec le contenu de la cocotte, couchez les dans un même dortoir. N’attendez pas qu’ils ronflent pour aller vous coucher.

IMG_0108-3

Le lendemain, cachez quelques DVA dans la neige et les sapins autour du chalet puis équipez vos skieurs du reste des DVA, des pelles et des sondes. Faites les chercher les DVA jusqu’à ce qu’ils retrouvent ceux que vous avez cachés à l’aide des pelles et des sondes. En fonction de vos skieurs, cela peut prendre plus ou moins de temps. Au-delà de deux à trois heures, sortez-vous-même les DVA de la neige car « c’est cuit… ».

Finissez les restes du repas de la veille avec vos skieurs et leurs amis alsaciens puis laissez-les repartir chez eux. Avant de les quitter, promettez-leur pour bientôt un nouveau weekend et servez leur quelques jours plus tard les photos de ce weekend.