Recyclage ARVA (oups) … DVA

Avant de commencer le récit du weekend, un peu de terminologie.

Recyclage, re comme pour regarder garder de nouveau, refaire faire encore, repasser passer toujours, nous avons recyclage, c’est-à-dire cyclage également. C’est exactement ce que nous aurions du faire au vu de l’importante couche de neige présente sur ce beau et magnifique massif vosgien. Et oui le VTT aurait été de mise à la place des skis fraichement fartés et affûtés pour embrasser une poudreuse désespérément absente.

ARVA : Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche est un terme qui ne doit plus être employé pour désigner le détecteur de victime d’avalanche au sens générique du terme – ARVA est un nom déposé par la société Nic Impex (et non pas Nic T M…) on utilise dorénavant l’acronyme : DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche). Donc, si je comprends bien, l’ « ARVA » n’est plus un ARVA mais bien un DVA. Je vous laisse mijoter.

IMG_7489-2

Mais revenons à notre séjour, qui débute sous une tempête de neige, il en est tombée un peu moins de 90 cm dans la journée (environ 5), cela présume un dimanche réjouissant. Ski, recherche de DVA de type ARVA, reski (ski toujours et encore) seront au programme de ce stage indispensable pour accompagner nos hôtes dans les pentes aux risques d’avalanches dévastatrices.

Le refuge de montagne, année 1957 reconstruit (construit après) à la suite d’un incendie mémorable, dans la mémoire des autochtones seulement, nous accueille chaleureusement. C’est à l’association VTM que nous devons cette amicale et chaleureuse réception.

Quelques retardataires à noter chez Oxygène, la route enneigée, les préparatifs un peu longs et Speck qui mobilise ses chalands préférés furent les causes des arrivées échelonnées.

Le stage commence, les présentations d’usage passées, notre guide de Haute Montagne (c’est pas une galéjade) Pierre nous remémore (mémore encore) les principes de la neige qui tombe et se tasse et se barre en avalanche. Puis la vidéo perfectionne le travail à fournir pour le lendemain, la recherche des détecteurs de victimes d’avalanche sous cette neige immaculée.

La soupe aux saucisses de Montbéliard, super et le repas génial, la nuit réparatrice.

Le lendemain ! Oh stupeur, le vent chaud des mers du sud à fait tout fondre, même pas froid la nuit. Daniel et sa fille ont voulu braver la froidure dans le camion (parait pour tester le chauffage) et finalement c’est la cha-leur nocturne qui les a bercée. Résultat, la neige de cinéma avait décidée que c’était la dernière séance pour la semaine et ce stage si prometteur de recherches version Indiana Jones dans les neiges du KiKi mange là haut.

Donc, la recherche des appareils, dont je ne sais plus le nom, planqués sous quelques plaquinettes de neige proches des innombrables bouses et autres déjections de je ne sais quels bovins, ressembla a un épisode de « Mr Hulot à la montagne ». La sonde, bonjour pour la recherche fine et la pelle à neige faut oublier, à moins d’une pelleteuse, aucun espoir de faire le moindre tout petit trou (lalaïtou).

Malgré tout nous avons pu tester et retester (re vous savez) les nouveaux DVA numériques, sans la notice ce fut coton. Mais ça fonctionne !!! Quelle vitesse pour retrouver la victime cachée sous les brimbelles.

Retour au refuge pour les dernières recommandations concernant les révisions sur les techniques de corde et la confection du « fond de sac » pour la randonnée alpine. Si on prend tout, corde piolet sangle trousse de secours mousqueton boussole carte GPS et j’en oubli, le fond de sac fait au minimum 120 litres et il n’y a pas encore le casse croute ni la boisson (fraiche ou autre). Recherche sherpa pas cher.

Le soleil tourne, l’heure passe, et oui il faut se quitter, c’est dur, pour certain de retrouver les plaines enfumées de la région parisienne, mais nous reviendrons pour ces moments de retrouvailles (trouvailles que vaille) qui forge un groupe et qui gonfle d’air une association que je nomme O X Y G E N E.

Pour mémoire : le compte rendu du stage ARVA-DVA de l’an dernier

Jicé
Les derniers articles par Jicé (tout voir)