La Laponie sur les rails

VOYAGE A SKI AU NORD DE LA SUEDE - Avril-Mai 2011

En fait de « montée vers le brouillard » ce fut plutôt une montée vers le soleil et la neige. « Abisko, tout le monde descend » pour investir, pour quelques jours, la bien nommée Turist Station qui s’apprête à fermer mais qui, pour quelques français égarés dans le grand Nord, gardera ouvert un petit dortoir avec vue sur le lac… gelé !

P1070320

Skier dans une des stations de ski les plus septentrionales du monde, ça ne se refuse pas, surtout quand c’est à 10 minutes de train (ah la carte Interrail quel bonheur ! ).

Le plan des pistes de Björkliden  ferait éclater de rire n’importe quel habitué-blasé de Val Tho ou Serre Che mais lorsque arrivé en haut des pioches à l’altitude faramineuse de 800 m. on se retourne, c’est le Grand Nord qu’on se prend en pleine poire !

IMG_4630

Ici la saison commence à la mi-février (ben oui, avant il fait nuit !) et se termine à la mi-mai, et même en ce début de printemps la neige est d’une constance incroyable du matin jusqu’au soir, il faut dire que la course interminable mais résolument rasante du soleil n’incite pas à la fonte des neiges.

IMG_4663

Et la Norvège ? Pas dans l’Union Européenne certes, mais le port de Narvik étant à moins d’1h30 de train difficile de résister surtout sachant que Narvik est aussi une station de ski qui ne ferme que fin Mai !

Une télécabine, puis un télésiège, une station déserte qui n’ouvre qu’à 11 h., il faut dire qu’il n’y a que les membres d’OXYGENE et deux (espions ?) russes qui ont garé leur Hummer juste en face (il n’y a pas la carte Interrail en Russie ?). On atteint donc assez vite l’altitude de 1 000 mètres au dessus de la mer, une expression qui prend tout son sens puisque on est vraiment juste au dessus de la mer.

IMG_0246

Mais s’il n’y a que deux remontées mécaniques, les possibilités de descentes hors pistes sont grandioses : quoi de mieux que de terminer la saison de ski par de grandes courbes sur de la neige froide avec les mouettes en fond sonore ?

narvik_19_

Le jour suivant -expression un tantinet ridicule puisqu’il fait toujours jour !- dernière virée en ski de fond et pulka (la pulka vosgienne n’est jamais rassasiée…) pour explorer les montagnes au sud d’Abisko. Le printemps pointe son nez, les végétaux perdent patience et percent partout la neige pour profiter de la lumière. Les lagopèdes, eux se promènent deux par deux comme tous les garçons et les filles de mon âge…

IMG_4690

Allez encore une petite balade sur l’immensité gelée et déserte du lac Torneträsk et il va bientôt être l’heure de remonter dans le train pour… Pont à Mousson.

IMG_8291

Vous pouvez également visionner une vidéo sur cette expédition en laponie suédoise

Un grand merci à Patrick pour nous avoir prêté sa pulka vosgienne

Portfolio

Thierry
Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Crévoux, le film !

À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone pour l’orientation en milieu naturel », un des

Fin de semaine là-haut

Quand les Grands Montets, les p’tits descendaient… À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone

La première giclée de neige

Ah qu’elle est plaisante cette sensation du premier virage de la saison ! Pour le lancement de cette saison 2023-2024 on avait choisi un coin

Reportage de France 3

C’était à l’époque du Covid. Toutes les stations étaient fermées car il vallait mieux s’entasser dans les supermarchés que de venir respirer le grand air

Le Tour des Géants

Le TDG est un itinéraire qui fait tout le tour du Val d’Aoste en passant par les montagnes, pour le parcourir en entier il faut