Rando vosgienne

Rando vosgienne

Quand

sam 07 Juil 2018 au dim 08 Juil 2018    

Réservations

Les réservations sont closes

Type d’évènement

Au début on s’était dit que ce serait sympa de vous proposer d’enchainer les 14 sommets de 8000m de l’Himalaya (Everest, K2, Annapurna, Kangchenjunga..) sur un week-end. Mais le voyage est drôlement cher, on n’aime pas trop le beurre de yak et puis il n’y a personne à Oxygène qui parle le népalais.

On a donc eu une autre idée; comme dans les Vosges aussi on a 14 sommets on vous propose donc :

Les 14 sommets de 1300m des Vosges

Même si ce n’est pas une première (le célèbre Krampus et sa dream team l’ont réalisé en 2011, son récit fait partie des grands récits d’expéditions), ça reste quand même une expédition de grande envergure qui fera date dans votre carrière de vosginiste.

Voici le programme prévisionnel de cette rando sur la Grande Crète :

Samedi

Départ le samedi matin du Col du Calvaire (station du Lac Blanc) à 1150m. On monte alors sur la ligne de crête qui passe au dessus des falaises du lac blanc.

Lac blanc depuis le Gazon du Faing

On traverse rapidement les quatre premiers sommets : le Gazon du Faing (1306m) et Soultzeren Eck (1302m) puis le Gazon de Faîte (1303m) et le Ringbuhl (1302m). Ensuite la ligne de Crète redescend doucement en passant au dessus du lac vert puis par le haut de la station du Tanet pour rejoindre le Col de la Schlucht.

On entame alors une petite remontée pour rejoindre le Haut du Falimont (1306m) et le Hohneck (1363m). On passe à proximité des sources de la Mosellotte pour rejoindre le Kastelberg (1350m) au sommet de la station de la Bresse. On finit la journée par le Rainkopf (1305m) , le Rothenbachkopf (1316m) et le Batteriekopf (1311m) avant de rejoindre le col du Herrenberg

Salle à manger du Huss

Cette première journée s’achève par un repas à la  ferme auberge du Huss (le meilleur munster de toutes les Vosges !) et dodo au refuge du ski club de Mulhouse

Dimanche

Il ne reste plus que quatre sommets à franchir mais ils sont un peu plus éloignés les uns des autres.

Le Grand Ballon ou la fin du voyage

En remontant vers l’est depuis le col du Hahnenbrunnen on rencontre d’abord le Lauchenkopf (1314m) puis le Klintzkopf (1330m). Ensuite il faudra rejoindre le col de Lauchen pour une belle descente dans la vallée de la Lauch (station du Markstein), suivie d’une remontée de l’autre versant pour rejoindre le Storkenkopf (1366m) et enfin le Grand Ballon (1424m).

Nous emprunterons ensuite la navette de crêtes pour retrouver les voitures.

En pratique

Au total la randonnée fait environ 45km de long et 2000m de dénivelé; les deux jours sont relativement équilibrés : il y a un peu plus de distance le samedi et plus de dénivelé le dimanche (  trace GPS sans les sommets 11 et 12 ).
Le chemin suit des sentiers balisés, dont le GR5, et ne présente pas de difficultés technique particulière mais attentin contrairement aux 14 sommets de 8000 m. le recours à des sherpas pour transporter ses petites affaires n’est guère faisable.

Il faudra compter environ 35€ par personne (nuitée, repas du soir et navette), prévoir les repas tiré du sac pour les midi et le petit déjeuner.

Thierry
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.