Balades en voies vertes

Le voyage à vélo, à OXYGENE, on aime ça et on pratique. Mais partir tout de suite sur plusieurs jours avec tout l’équipement dans des sacoches ou en tirant une remorque c’est toujours un peu impressionnant quand c’est la première fois : est ce qu’on va y arriver, combien de kilomètres on peut faire, et si il pleut qu’est ce qui se passe, etc…

Long Vehicle

Long Vehicle

Pour se faire la main -ou plutôt les mollets- il y a un moyen très simple, c’est partir le temps d’un après midi ou d’une journée sur un itinéraire en voie verte, l’avantage c’est qu’on est à peu près sûr de trouver un itinéraire avec peu de dénivelé, protégé de la circulation et la plupart du temps bien balisé.

Le site de la Fédération française des Vélo routes Voies Vertes , l’AF3V propose une carte interactive qui permet de trouver sur l’ensemble du territoire français la liste des voies vertes près de chez soi ou proche de son lieu de vacances.

Rouler en Lorraine

Pour celles et ceux qui habitent près de Nancy, il y a la fameuse Boucle de la Moselle qui bien que pas encore terminée ( il reste un tronçon peu agréable entre Liverdun et Frouard) qui fait une boucle de 90 km entre Nancy et Toul, boucle qui peut être fractionnée en utilisant le TER. Presque chaque année nous organisons une rando découverte de cet itinéraire qui a le potentiel de devenir une des plus belles voies vertes de France.

En allant vers les Vosges, les deux voies vertes qui partent de Remiremont et suivent l’une la Moselle jusque Bussang, l’autre la Moselotte jusque Cornimont valent également une visite. La vallée de la Plaine en amont de Raon l’Etape permet également de faire une jolie balade jusqu’au coeur du massif vosgien.

IMG_0541-3

Plus au nord, toujours en bordure de Moselle, il est désormais possible d’aller de Novéant sur Moselle à Thionville sur une voie verte toute récente, pas encore bien balisée au sud de Metz mais qui traversent des paysages qu’on ne s’attendrait pas à voir dans cette région plus connue pour son paysage “industriel”.

En mélangeant c’est encore meilleur

En utilisant le TER, de nombreuses combinaisons sont possibles comme celle-ci qui marie Voie Verte et sentier : Partir de Nancy en suivant le sentier Nancy-Metz, ça monte et ça descend, par endroit c’est du vrai VTT -mais on peut toujours faire un bout de chemin à pied-, les paysages sont très beaux et variés, il n’est pas rare d’y surprendre un chevreuil ou un lièvre qui traverse la chemin.

En arrivant à Arnaville, ne pas tourner à gauche comme indiqué pour prendre le vieux pont en fer qui amène au village mais continuer le petit sentier qui monte plein nord, au bout d’un kilomètre on arrive sur un beau goudron : Bienvenue en Moselle ! Ce goudron vous emmène jusqu’au port de Metz par un itinéraire de toute beauté.

Une balade de la journée avec retour en train à faire dans un sens ou dans l’autre, les plus courageux pousseront jusque Thionville toujours sur une voie verte qui gomme tous les à priori qu’on peut avoir sur cette région ( + d’info sur le site de la L3V branche lorraine de l’AF3V).

Bonne balade !

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.