Bardonecchia

bardo2

Carving Dream…

Petit compte-rendu de stage autour des spécialités du pays : 14 bicyclettes, 3 crodinos, quelques jus de fruits et des gâteaux apéros.
Le début du stage fut plutôt catastrophique, les sensations d’arrivée ne furent pas très positives. En effet, après une journée de trajet sous de gros flocons, découverte de l’Italie et de Bardonecchia sans la moindre trace de neige !

Puis c’est la chasse à l’hôtel, situé en plein centre ville mais dont l’accès de ce dernier est interdit aux voitures le week-end ! Heureusement, les pastas et l’accueil chaleureux de l’hôtelier nous réconcilient avec le pays. Chacun décide de mettre de l’eau dans son vin (sauf Luigi : « L’eau est trop polluée ! ») pour passer une agréable semaine.

Génération montante en descente

Génération montante en descente

Titou ou Mario, l’abreuvoir de paroles, devient l’idole d’Arthur et de Lucas en 2 jours, Luigi (Jean-Charles), le soûlard de l’assoc ou le distilleur, retient son groupe avec sa taupette de mirabelle (forte appréciée par notre surfeur vosgien). Le plus sobre, Fabrizzio (Philippe), se transforme en super sherpa et Julia (Julie) gère l’équipe tout en supportant les 3 comparses.

Ben Style

Ben Style

Dès le début, le groupe mezzo remet les pendules à l’heure. Départ 9h30 et non 9h00 : « C’est pour nos enfants, ils sont en vacances tout de même !» (Ils ont bon dos les enfants…). On note au fil de la semaine une bonne progression pour le groupe fort en hors-piste sur neige glacée et sur les pistes chiusa (les préférées de Titou, surtout quand la policia le poursuit). Encore une petite faiblesse pour les dos d’âne (hein Jean !). Un dahu « Tigrou » est bien intégré dans ce groupe.

Snowpark improvisé

Snowpark improvisé

Pas assez de dépaysement pour le groupe mezzo avec Titou qui décide de faire un petit tour en Egypte pour découvrir la position des Nefertiti. Bernard, qui perd quotidiennement sa casquette, se voit décerner la médaille du bon élève.

Notre surfeur a apprécié de suivre le groupe mezzo surtout quand la taupette était devant. Malgré l’absence d’encadrement spécifique en surf, Clément a tout de même bénéficié des apports techniques de Julie ; après une superbe chute, c’est l’apprentissage par essai-erreur !!!

Peuf à dose homéo

Peuf à dose homéo

Enfin il faut noter la superbe progression chez les enfants. Dès le 4ème jour, nos 2 débutants sont remontés dans le groupe enfants pour ne faire qu’un seul groupe, ce qui fut très bénéfique pour la gestion de l’ensemble et qui nous a permis de tester nos moniteurs sur leurs compétences en serre-file (surtout ne jamais prendre Luigi : C’est un vrai boulet !).

Quelques phrases sur les monos prises au vol pendant que Titou téléphone longuement alors que l’on est en plein briefing avec une traduction en direct en langage des signes fait par notre interprète, brûlé à la crème solaire, Luigi :

  • Titou : ne connaît pas l’abstinence, s’essuie les pieds dans les essuie-mains (pas génial quand on passe après), n’aime pas le vin du Chili de Julie, ne surtout pas aborder la salle de bain après lui !
  • Luigi : aime les lasagnes et le tiramisu, un vrai boulet en serre-file
  • Fabrizzio : aime filmer les italiennes, deviendra moniteur s’il résiste aux exemples qu’il a vécu
  • Julia : ne prend pas douche, superbe avec les enfants et les adultes.
Oxygene Snow Boarding Team

Oxygene Snow Boarding Team

La 5ème journée se passe sur l’autre versant à Jafferau (renommée “j’ai froid” par un vote à l’unanimité): 40 minutes de montée sur des télésièges années 60 en métal gelé, mais enfin une bonne neige avec encore quelques centimètres de poudre. Ca nous change de la glace !

Bardo Flip

Bardo Flip

Il faudra revenir à Bardo, c’est sûr mais peut être une année où il a un peu plus neigé…

Le groupe de Bardo

Et il y a même une petite vidéo

Les derniers articles par Titou (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.