Quand
Si vous êtes abonné(e) à la série l’Europe par les Hauts dont la première saison s’est terminée en 2023, vous vous êtes sans doute précipité(e) sur la saison 2 qui consiste à gravir le point culminant de chaque pays qui n’est pas ‘encore) dans l’Union Européenne. Le premier épisode sorti en automne 2024 se déroulait en Albanie.
Le prochain épisode qui va sortir à la Toussaint prendra la forme d’un road movie désopilant et forcément plein de surprises qui nous conduira successivement au Liechtenstein, à San Marino, au Vatican et enfin à Monaco, et qui nous permettra, si tout va bien, de gravir le point culminant de chacun de ses 4 petits « états ».
Au programme :
- L’ascension du Grauspitz (2599 m.), point culminant du Liechtenstein qui fait frontière entre ce petit pays et l’Autriche. Ce sommet s’atteint par une rando pédestre hors sentier.
- L’escalade du Mont Titano (739 m.), sommet de la principauté de San Marino. Surmonté d’un château, il s’atteint par une courte promenade depuis le centre historique.
- L’élévation inspirée vers le haut du dôme de la cathédrale Saint Pierre qui culmine à 132m. au dessus du niveau de la mer et en l’occurrence du Vatican. On atteint cet étrange point culminant par un ascenseur puis un escalier. Inutile d’être baptisé, 10 € suffisent.
- L’expédition vers le chemin des Revoires à l’altitude de 162 m, point culminant du plus bling bling de tous ces états : Monaco.

Evidemment ces 4 temps forts ne valent sans doute pas ce périple de 3 000 bornes, par contre les alpages du Liechtenstein, les douces collines de Toscane, la roche blanche des Apennins et les forêts des Abruzzes, les murs du Colisée, les Alpes de Haute Provence, déjà bien plus et c’est évidemment là que nous attarderons.
C’est comme souvent à Oxygène, un voyage désorganisé où il faudra faire preuve de beaucoup de souplesse. Logement en camping ou gîte selon l’humeur. Covoiturage évidemment.
Les dates précises ne sont pas encore fixées mais seront forcément dans le créneau des vacances scolaires de Toussaint, c’est à dire durant les deux dernières semaines d’Octobre.
Si vous êtes intéressé(e), faites nous le savoir très vite…
- Le Val d’Aoste à skis – 7 mai 2025
- 3×3 au Dolent – 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! – 1 mai 2024