Les points culminants européens hors UE
Par ordre alphabétique
Informations complémentaires (en anglais) et surtout de magnifiques photos sur le site de Jarda Zaoral, un alpiniste tchèque qui a gravi le point culminant de TOUS les pays d’Europe.
Albanie
Le Mont Korab (2764 m.) est un classique du ski de randonnée de la région. En été c’est une randonnée populaire.
Prévu en octobre 2024
Andorre
Le Pic de Coma Pedrosa (2943 m.) est le point culminant de ce tout petit pays. Une classique du ski de randonnée de la région avec un magnifique couloir long mais pas bien raide, sinon c’est une longue rando à pied mais sans grande difficulté.
Biélorussie
Une colline (345 m.) au bord d’une route à l’ouest de Minsk, ça ne fait guère rêvé surtout en ce moment mais un jour peut être…
Bosnie-Herzégovine
Situé au cœur du parc national de Sutjeska, le Mont Maglić (2 386 m.) est situé au sud est de Sarajevo sur la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Faisable à skis ou à pieds selon la saison.
Liechtenstein
Le Grauspitz (2599 m.), point culminant du Liechtenstein fait frontière entre ce petit pays et l’Autriche. Ce sommet s’atteint par une rando pédestre hors sentier.
Macédoine
Le Mont Korab (2764 m.) est aussi le point culminant de la Macédoine.
Prévu en octobre 2024
Moldavie
La Moldavie, petit pays coincé entre la Roumanie et l’Ukraine n’est pas un pays montagneux, son point culminant le Dealul Bălăneşti ne culmine qu’à 430 m. Même si cette colline se trouve à l’ouest du pays et assez loin de la zone chaude de Transnistrie, on va peut être attendre que cette région se calme…
Monaco
Encore un état minuscule, très urbain mais il y a forcément un point culminant, celui-ci se trouve chemin des Revoires à l’altitude de 162 m.
Norvège
Le Galdhøpiggen (2469 m.) est le point culminant de la Norvège, il se situe dans le sud du pays dans une région magnifique dans laquelle nous avons randonné en 2022. Faisable à ski de rando (cotation Peu Difficile) au printemps ou bien en été (cotation Facile).
Russie
Le Mont Elbrouz (5642 m.) ancien volcan situé dans le Caucase est le point culminant de la Russie et dans le même temps de l’Europe. Pas bien difficile mais à très haute altitude et puis là aussi il faudra attendre des jours meilleurs…
Ukraine
L’Ukraine est un pays majoritairement plat sauf dans le sud ouest près de la frontière slovaque où se trouve le Hoverla (2061 m.) au milieu d’une belle région qui se prête bien au ski de randonnée mais là aussi on attendra des jours meilleurs…
San Marino
Encore un état minuscule mais avec un point culminant original, le Mont Titano (739 m.), surmonté d’un château. Il s’atteint par une courte promenade depuis le centre historique
Serbie
Le Midžor du haut de ses 2169 m. est le point culminant de la Serbie, à cheval sur la frontière avec la Bulgarie. Tout près d’une petite station de ski, c’est une classique en ski de randonnée ou bien une belle rando en été ou en automne.
Suisse
Le point culminant de la Suisse est le Mont Rose (4634 m.) et nous y sommes déjà allé en ski il y a quelques années mais c’est vrai que nous ne sommes pas monté sur le point le plus haut (Dufourspitze) de ce petit massif qu’est le Mont Rose. La Dufourspitze se gravit surtout en été, c’est une course d’alpinisme assez difficile.
Géorgie
A cheval sur l’Europe et l’Asie la Géorgie est très montagneuse et culmine au Mont Chkhara à 5193 m. et en plus la voie normale ouverte en 1888 est une ascension sérieuse.
Islande
Le point culminant est comme on peut s’y attendre un volcan avec un nom impossible à prononcer : le Hvannadalshnúkur. Il peut se gravir à ski au printemps ou à pied en été, ça ne semble pas très difficile mais le dénivelé de 2000 m., le terrain glaciaire et la météo islandaise en font un projet sérieux.
Monténégro
Le Maja Kolata (2534 m.) est le point culminant du Monténégro. On y accède par une longue randonnée à pieds.
Turquie
La Turquie est à cheval sur l’Europe et l’Asie. le point culminant de la Turquie est le Mont Ararat (5137 m.) à la frontière avec l’Iran. Le point culminant de la partie européenne de la Turquie est le Mahya Dagi (1030 m.) mais c’est un terrain militaire donc pas vraiment engageant…
Vatican
En voilà un état bien particulier, son point culminant se situe en haut du dôme de la cathédrale Saint Pierre qui culmine à 132m. au dessus du niveau de la mer. On atteint cet étrange point culminant par un ascenseur puis un escalier.