Un imprévisible Tour des Géants Sud

Du 13 au 21 juillet 2024, nous étions 12 amis d’Oxygène, un mélange d’anciens et de nouveaux, réunis pour relever le défi du Tour des Géants Sud dans le Val d’Aoste (Italie). Ce fut une aventure alpine de 8 jours, débutant à La Thuile, sur la route du Petit Saint Bernard, et se terminant à Champorcher, niché au bout de la petite vallée d’Ayas, au sud-est du Val d’Aoste.

Ce début d’été ensoleillé nous a offert un contraste saisissant entre les hauteurs encore enneigées et les prairies fleuries d’un vert éclatant. Les paysages grandioses ont été le cadre idéal pour observer la faune alpine : marmottes, chamois et bouquetins s’adonnant à leurs exercices.

Ce séjour itinérant nous a réservé chaque jour sa part de surprises. L’hiver enneigé et un printemps pas trop chaud avaient laissé une neige encore bien présente sur le parcours, nous obligeant à rallonger une étape et traverser de nombreux névés glacés. Chaque journée apportait son lot de défis techniques, et la corde de Thierry nous a tiré de mauvaises passes à plusieurs reprises. Nous nous souviendrons particulièrement de la descente du col de la Fenêtre avant d’arriver à Rhêmes-Notre-Dame. Nous étions apparemment les premiers de la saison à emprunter ce passage glacé, rassurés – à tort – par les conseils peu avisés des locaux !

Le jeudi soir, nous avons dormi au refuge Chabot, au pied du Grand Paradis. Au lever du jour, nous avons pu observer des cordées déjà bien avancées dans l’ascension du sommet. Partis tôt et confiants, nous avons rapidement dû mettre en œuvre nos aptitudes (ou réticences). Après un poutch avorté, nous arrivâmes exténués, à la tombée de la nuit, au refuge Sella, isolé de la vallée depuis plusieurs jours.

En effet, Cogne avait été ravagé deux semaines plus tôt par des éboulements et des inondations. Nous avions été prévenus que le chemin du lendemain était coupé, un pont ayant été emporté. Malgré cela, notre hôte nous a indiqué l’existence d’un ancien chemin. Confiants, nous avons entamé la descente, mais nous avons découvert un ravin creusé par les récentes pluies. Grâce à l’expertise de Thierry, qui a mis en pratique toutes ses compétences d’accompagnateur en montagne, nous avons pu franchir ce passage les uns après les autres. Enfin arrivés à Cogne, nous étions incrédules face aux maisons détruites et aux voitures écrasées comme des boîtes de conserve.

Face aux difficultés, le groupe a fait preuve d’une grande amitié, d’une bonne humeur constante et d’un esprit d’entraide. Un grand merci à Daniela et Thierry pour l’organisation impeccable de ce séjour, non sans difficulté face aux événements. Ce mythique Tour des Géants Sud restera gravé dans les annales d’Oxygène.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles

Skiorus Orpistus

Le skieur hors piste ( skiorus orpistus) est un animal semi sauvage faisant partie de la famille des skieurs (skiorus) à qui il emprunte son

Vallée Blanche en mode « VIP »

Il paraît que dans certaines stations chics comme Courchevel, Megève ou Habère Poche les émirs très riches, enfin les émirs quoi, privatisent les pistes afin

La première !

9 skieurs d’Oxygène se sont retrouvés ce dimanche pour la 1ère sortie ski de rando de l’année dans les Vosges (pourvu que ce ne soit