Journée ski de pente raide dans les Vosges

Une journée « initiation au ski en pente raide » proposée par le pôle développement du Comité des Vosges associé au Ski Club Oxygène et encadrée par Thierry Jeandel, moniteur fédéral de ski de randonnée, a été réalisée le dimanche 8 avril 2018 sur les versants alsaciens du Hohneck.

Quelle bonne initiative ! Et quelle belle opportunité pour les 10 inscrits avides de découverte et de nouvelles sensations…

Après les présentations d’usage et le complément de matériel indispensable pour certains, Thierry plante le décor de la journée par ses objectifs : que tous rentrent comme ils sont arrivés ; que chacun apprenne des techniques essentielles et seulement à la fin que chacun prenne du plaisir !!

Le ski de randonnée étant en pleine expansion ou certains dérivés comme le free-rando peut amener lors de sa pratique à être face à une situation délicate : la pente raide !

Qu’est ce qu’une pente raide ?

Quelle connaissance doit-on avoir pour franchir cet « obstacle » ? Techniques de virage, sécurité, lecture de la pente, engagement, exposition, techniques d’assurage… Des points que Thierry a présenté et a sensibilisé les participants de cette magnifique journée printanière.

De plus, grâce à une bonne production de neige cette saison les couloirs intéressants du Massif des Vosges ont pu être gavées… pour notre plus grand plaisir !

 

Après une matinée de « travail » où a été abordé entre autre la technique du virage en pente raide, le chaussage / déchaussage des skis (n’est-ce pas Fabien ?) et assurage par pose de corps mort.   

Place ensuite à la pause bien méritée, le repas du sportif randonneur, au menu : casse-croute avec une vue imprenable sur le domaine de la Bresse-Hohneck et le lac de Xonrupt-Longemer.

Grâce aux ateliers pratiques et retours d’expérience de Thierry, l’après-midi a pu être abordé sereinement dans les couloirs du Petit Dagobert et de la Martinswand mais toujours sous sa vigilance. Cela a permis de peaufiner les notions apprises quelques heures plus tôt.

Enfin pour finir, une dernière ascension celle du col du Falimont clôture cette journée sportive ! Enfin presque… car après l’effort le réconfort !

Merci Thierry pour cette très belle journée d’initiation, qui je n’en doute pas, par ton enthousiasme a fait naître de réelle passion pour le ski en pente raide.

Merci à tous les participants, au Ski Club Oxygène, au CRMV et la FFS de permettre de réaliser de tel moment.

Nous sommes dès à présent prêts pour une prochaine sortie du même acabit.

Vive le Ski et Vive le Sport !

Stéphane B., Stéphane K. et Fabien des Skieurs de Strasbourg

Les derniers articles par Stéphane Koessler (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.