Le topo improbable

J9: Cabane du Poteau – la Chaumette

– Deniv+ : 450 m. Dist : 35 km Altitude max: 1340 m.

P1030817

La journée commence par une grande descente sur le Lieu. On suit alors l’itinéraire n° 7 de la Suisse à Vélo qui longe le lac de Joux, traverse le Sentier, le Brassus, puis grimpe le col du Marchairuz.

IMG_2682

Peu avant le col, on prend à droite la combe des Amburnex pour pénétrer dans le Parc jurassien vaudois, un petit paradis de montagne encore protégé avec une flore très riche et des paysages extraordinaires avec notamment les murgés, ces murets typiques du Haut Jura. Il est normalement interdit de camper dans la combe.

IMG_2700

On entame ensuite la descente à travers la forêt jusqu’à l’alpage de la Chaumette.

P1030861

hébergement : La ferme de la Chaumette est un véritable petit paradis, de plus on y mange une cuisine traditionnelle excellente (ne pas louper la croûte au fromage et la meringue au fromage blanc en dessert, hum..). Située un peu en dessous de la combe des Amburnex, il est normalement possible d’y planter sa tente face au Mont Blanc dans le lointain ! Comme les vaches étaient sur les pâtures, nous nous sommes rabattus sur le petit bois de sapin juste en face, tout aussi agréable.

P1030858

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.