Le topo improbable

J11: Yvoire-Taninges

– Deniv+ : 1500 m. Dist : 60 km Altitude max: 1390 m.

Première étape alpine !

Du camping Léman I rejoindre le petit village de Chevilly par une toute petite route goudronnée qui passe près du stade. De Chevilly prendre la route de Massongy.

Peu avant d’arriver dans le bois, prendre à gauche un sentier bien défoncé et pas tellement roulant (GR de pays) qui débouche à Filly. Rejoindre Sciez en évitant la nationale, à Sciez prendre la D1 vers Chavannex.

On la quitte assez vite, à l’entrée du bois, pour plonger à gauche sur le GR de Pays, le début de l’enfer… Un chemin très rocheux, portage obligatoire, ensuite aux premières maisons du hameau Le Devancet prendre le GR qui rejoint Lully, en fait un sentier honteusement défoncé par les quads du secteur. Le VTT dans la jungle camerounaise doit ressembler un peu à ça…

P1030894

Il est évident que ce tronçon peut être évité en prenant la D25 entre Sciez et Brécorens.

De Lully, on rejoint Fessy puis le col du Cou par une longue grimpette qui permet de basculer sur Habère Poche par la D12. De là prendre la D22 sur 2 km, puis prendre à droite la route carrossable qui grimpe au col du Creux (dernier kilomètre sentier raide).

Du col du Creux, par un sentier rejoindre l’ancienne auberge de la Combe. Prendre à gauche le chemin carrossable qui passe au hameau des Fangles. Un peu plus loin tourner à gauche vers la ferme des Fangles cette fois.

On traverse alors un paysage fabuleux d’alpages (vaches, chevaux) et par la Tornerie, puis “chez Béné” on rejoint facilement la D90 B qui par une superbe descente amène à Onnion.

P1030905

D’Onnion, une descente technique sur sentier permet de franchir le ruisseau du Risse par une passerelle. Un sentier très raide (portage) permet de rejoindre la D226 peu avant St Denis. On la suit jusqu’à ce qu’elle rejoigne la D907 qu’on suit jusque Taninges.

Il doit être possible d’éviter la D907 en passant sur l’autre rive du Giffre

hébergement : camping municipal de Taninges, nombreux restaurants en ville, nous avions choisi l’Os à Moelle pour son buffet de salade !

A voir absolument : la Chartreuse de Mélan, un splendide cloitre du XIII ème siècle qui abrite maintenant des expos d’art contemporain.

P1030909

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.