Pas de neige ? Faites du Roller

L’hiver bégaie, les skis piaffent au grenier, c’est le moment de ressortir les rollers..et un drôle d’engin : le skatedrive.

Dans le Jura à Clairvaux, il n’y a ni voies vertes ni routes plates, alors le roller c’est risqué. Après avoir testé le freinage en “T”, en “U” et en “V” dans le fossé, je me suis retrouvé face à une évidence en tant que père de famille, je ne pouvais plus risquer ma vie ainsi continuellement.

Je me suis donc lancé dans l’invention d’un système de freinage à base de bâton de ski, de poussette de gosses, de déambulateur (je vous jure que c’est vrai !)… en vain. Et puis, j’ai découvert un peu par hasard sur internet que quelqu’un y était arrivé.

Au bord de la déprime, je n’ai pas hésité et je l’ai acheté (149 euros) et… c’est vraiment super ! Plus aucune route ne me résiste ! Les descentes en godille derrière le guidon, les cheveux au vent, plus d’appréhension du croisement ni de la voiture.

Bref, surtout en cette période hivernale sans neige, voici un sport de glisse qui est très recommandable et qui nous permet de patienter. C’est un outil léger tout en aluminium muni de deux freins Vbrake qui vous stoppent rapidement. La prise en main est aisée. Au début, on se demande un peu comment se placer mais très vite on en redemande !

En plus, cela permet de se faire des cols et pour ceux qui aiment l’effort dans les montées c’est vraiment col (euh cool je veux dire). Je pense que c’est un engin pour tous : le débutant y trouve quelque chose de rassurant et les plus confirmés peuvent envisager de varier les plaisirs.

Mes prochaines ballades dans les Vosges ? : le Ballon d’Alsace, les voies vertes Moselle-Moselotte en passant par le col du Page, et d’autres itinéraires à travers crêtes et ballons où l’asphalte est correct.

Attention aux radars !

Attention aux radars !

Côté roller, il faut opter pour des modèles qui absorbent quand même un peu les chocs car le revêtement n’est pas toujours lisse. Mais là encore, le fait d’avoir un appui sur le guidon permet de limiter les vibrations et c’est très agréable.

En option, je ne l’ai pas encore, on peut mettre un porte-bagage ce qui permet de prendre quelques affaires (16 kilos) et d’envisager des raids. L’engin est agréé pour la route mais aussi le trottoir pour les citadins (la largeur du guidon ne dépasse pas la largeur d’une personne). Cela peut être un atout redoutable pour arriver le premier dans les périodes de soldes !

Bref peut-être une nouvelle idée de ouf pour OXYGENE ?!

 

Les derniers articles par Titou (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.