Un ski club lorrain orienté « Montagne » et « Nature »

20 ans d’expérience dans le ski de randonnée

Le Ski Club Oxygène est une association sans but lucratif de type « Loi de 1901 », basée en Lorraine et créée en 1999. Oxygène est affiliée à la Fédération Française de SKI et dépend du Comité Régional du Massif des Vosges. Depuis sa création elle compte chaque année environ une centaine de membres.

Son but : L’association OXYGENE propose à ses membres de découvrir, se former et pratiquer des activités sportives de pleine nature, notamment le ski sous toutes ses formes et principalement le ski de randonnée, la randonnée à pied ou à vélo. Ces activités ont pour but de favoriser la découverte et la connaissance  des milieux naturels et des cultures  à travers toute l’Europe.  L’organisation de ces activités s’inscrit dans le respect du développement durable et incite aux mobilités douces, tout en privilégiant la solidarité entre les générations.

Ascension du Dôme de la Sache

Ascension du Dôme de la Sache en ski e randonnée

Une approche différente de la Nature et de la Montagne

L’esprit de l’association : Chez nous point de dossards ni de chronomètres mais la Nature en générale et la Montagne en particulier. Pas de compétition mais une émulation à tous les niveaux et en toute sécurité. L’enfant qui débute, l’adulte qui veut progresser, l’excellent skieur qui veut aller au bout de ses limites, tout le monde a sa place.

IMG_4742

Le ski hors piste, le freeride, la Haute Montagne, le ski exotique ne sont pas tabous, par contre ils sont toujours abordés avec un maximum de sécurité, avec un encadrement sérieux et avec un profond respect des espaces naturels dans lesquels on évolue.

Un club près de Nancy, en Lorraine

Son siège social se trouve à Saizerais, village de 1500 habitants environ situé au nord de Nancy à l’intérieur du Parc Régional de Lorraine. Malgré une situation géographique éloignée des grands massifs comme les Alpes, notre club est assez dynamique en ce qui concerne le ski alpinisme comme en témoigne cette liste des sorties réalisées.

Notre logo (Péhel Création)

Voies vertes et voyages à vélo

Mais le ski ne se pratique que quelques mois durant l’année, alors le reste du temps nous organisons des randonnées pédestres, en roller, en VTT, en canoë. Là encore, pas d’exploit mais simplement se faire plaisir en toute sécurité et en respectant la Nature.

Dès le début de son existence, OXYGENE a décidé de ne pas être seulement consommateur de sports et d’activités de pleine Nature mais également acteur dans le domaine de la promotion de ses activités.

Dans cet esprit, entre 2003 et 2005, un projet d’aménagement de sentiers balisés sur la commune de Saizerais a été finalisé grâce au soutien financier de cette commune, ces sentiers continuent d’être entretenus régulièrement par l’association.

Plus récemment, OXYGENE a adhéré à la L3V (Association Lorraine Véloroutes Voies Vertes) et suit de près le projet de la Voie Verte des Boucles de la Moselle.

Un vrai projet européen

Enfin, en 2006, notre association s’est lancé dans un projet un peu fou : gravir le point culminant de chaque pays de l’Union Européenne, une entreprise sur du long terme avec toujours le même esprit qui anime l’association depuis ses débuts. En 2020, il ne manquait plus qu’un seul sommet sur sa liste, celui de la Finlande.

Redescente du Triglav, point culminant de la Slovénie