Le Tanet : un spot à découvrir !

Small is beautiful, c’est bien connu. Ca s’est encore confirmé ce week-end quand, grâce à une super idée de Seb, nous sommes allé « tester » la petite station du Tanet dans la vallée de Munster.

Quel contraste lorsque que, quelques minutes après être passé devant la station de La Bresse avec ses immeubles, ses immenses parkings, ses bouchons, les canons qui crachent, des voitures partout…on arrive au bout de la route du Tanet (super bien dégagée malgré la tempête de neige) et qu’on découvre le petit parking. Non, ce n’est pas possible ? Il y a 15 à 20 de peuf ce matin et seulement 15 voitures sur ce parking !

Pistes du Tanet

Après une petite hésitation pour comprendre où on achète le forfait, une petite fenêtre s’ouvre dans la minuscule cabane en bois qui sert de caisse et c’est avec le sourire qu’on est accueilli. Le forfait est à 17 €, point de carte magnétique dont on ne sait plus quoi faire ensuite, un simple autocollant sur un fil de cuivre, comme dans le temps . Le plan des pistes n’est pas vraiment nécessaire car il n’y a que 4 téléskis, mais ceux-ci étant disposés très intelligemment ça donne un joli domaine finalement assez vaste avec un dénivelé de 300 m, la preuve c’est qu’il a fallu une bonne heure pour retrouver toute la bande !

Ce qui frappe surtout c’est le cadre, par endroit on se croirait dans un album de Martine à la neige alors qu’au sommet « la combe » avec ses corniches et sa pente raide font tout de suite de l’oeil au freerider. Lorsque les conditions sont au top il y a même moyen d’aller chercher un petit couloir un peu plus loin mais attention aux conditions de neige !

Le Tanet

Pour faire débuter des enfants, un petit téléski école dessert une joli petite piste en pente douce. Pour les skieurs moyens c’est le paradis, de belles pistes assez large en forêt. Pour les bons skieurs, si la poudre est au rendez-vous c’est un vrai régal, le mur (vraiment raide !) de la Noire en bas de la station vous tend les bras et bien sûr « la combe » vers le sommet avec ses corniches. A cet endroit, il faudra être prudent car les coulées sont fréquentes et la rupture d’un morceau de corniche pourrait avoir de lourdes conséquences. La forêt, assez dense, n’est guère skiable mais de belles clairières peu pentues permettent une initiation facile et très sûre au ski en dehors des pistes.

Auberge du Tanet

Auberge du Tanet

Mais la peuf ça creuse et vu le temps qu’il fait, se poser sur un rocher pour manger son sandwich n’encourage personne. Attiré par le son de la musique tyrolienne on déboule donc à l’Auberge du Tanet située au bord de la piste. Le cadre est superbe, l’accueil du même ordre et la carte, c’est une tuerie ! Ne touchez pas aux desserts sous peine d’addiction immédiate !

L’après midi sera l’occasion de faire ou refaire quelques très belles descentes dans les quelques clairières qui strient le domaine.

Bilan de cette première visite : on aura fait du très beau ski sans être gênés par la fréquentation, une chose est sûre : on reviendra !

Le site de la station : http://www.letanet.fr/ et la page Facebook : https://www.facebook.com/Station-Le-Tanet-238742722861493/

Suivez moi

thierry

Moniteur de ski de randonnée, accompagnateur montagne, un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par thierry (tout voir)

A propos thierry

Moniteur de ski de randonnée, accompagnateur montagne, un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.