Montagnes du Tyrol

PREMIÈRE INCURSION D’OXYGENE AU TYROL EN AUTRICHE - Juillet 2006

Une semaine dans les montagnes du Tyrol avec au programme de la randonnée, du VTT, de la Via Ferrata et…de la baignade !

L’Autriche est un pays étranger où de plus on parle une langue étrangère : l’autrichien qui s’apparente très beaucoup à l’allemand.

La première chose à faire lorsqu’on arrive dans un « pays-étranger-où-on-parle-une-langue-étrangère » est d’essayer d’apprendre quelques rudiments de cette langue. Un exercice auquel les enfants s’adonnent d’ailleurs très volontiers :
– Dis papa, elle « cause quelle langue » la petite fille toute blonde là-bas ?
– Je ne sais pas … elle est où sa maman ?
-……. ?

Passage délicat
Passage délicat

Enfin bref, il faut apprendre les mots utiles.
Voici la liste de quelques expressions en tyrolien-autrichien-allemand qui nous furent absolument indispensables durant cette semaine :

« J’ai très très soif (après une longue randonnée par exemple) » se dit « Ein Bier !!! »
« Il va bientôt falloir qu’on y aille car il est tard et il faut qu’on redescende tout en bas dans la vallée » se dit « Noch ein Bier ! »

Tu es sûr que c’est par là le camping ?
Tu es sûr que c’est par là le camping ?

Mais en montagne la météo c’est très important et dans ce domaine il faut également un vocabulaire précis :

« la pluie » se dit « Das Regen »
« Est ce que le temps va s’améliorer demain » se dit « Noch regen ? »
« Après la pluie vous allez voir il va faire beau » se dit..et bien non ça se dit pas, enfin pour l’instant on ne sait pas…

Bon, c’est quand qu’on va à la piscine !
Bon, c’est quand qu’on va à la piscine !

Vous l’aurez donc compris, durant cette semaine, la météo ne fut pas très clémente, enfin surtout dans les derniers jours..les 5 derniers jours.

Mais cela n’a pas empéché notre petit groupe de profiter pendant les trop rares périodes de beau temps d’un petit éventail des possibilités qu’offre cette magnifique vallée : randonnée en montagne, VTT, via ferrata ou simplement flâner dans les petits villages avoisinants.

Belle tyrolienne
Belle tyrolienne

Et lorsqu’il pleut vraiment -ça arrive-, il ne reste plus qu’à goûter au luxe de la piscine thermale située à 300 mètres du camping ou bien pour les plus gourmands s’envoyer un « kaiserschmarren » 1dans un des innombrables refuges-resto disséminés dans la montagne…et la vallée aussi.

Tralalaitou..
Tralalaitou..

Mails il reste tant à explorer ici dans cette splendide vallée que rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.

  1. crêpes de l’Empereur..tout un programme !
Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Vallée Blanche dans l’Est Républicain

À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone pour l’orientation en milieu naturel », un des

Passage sur Radio Gué Mozot

À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone pour l’orientation en milieu naturel », un des

N’est pas Fluo qui veut

Les tribulations d’une petite famille cherchant la sobriété dans leur approche de la randonnée De belles couleurs d’automne, du grand beau temps annoncé, une furieuse