Quand il n’y a pas de BERA, il y a Niv’ose

Météo France n’a jamais édité de BERA (Bulletin Estimation des Risques d’Avalanche) pour le massif des Vosges car c’est bien connu il n’y a jamais d’avalanche dans les Vosges…

Heureusement pour nous, un petit groupe d’observateurs compétents et passionnés veillent. Sondages, coupes, analyses à la loupe, observations, etc..tout est bon pour eux pour savoir ce qui se trame dans ce manteau neigeux que nous aimons tant mais qui peut nous envoyer à l’hosto ou dans l’au-delà en quelques secondes.

Créée par Pierre Marie David, observateur et spécialiste de la neige depuis plus de quatre décennies, l’association Niv’OSE regroupe un ensemble de bénévoles qui s’intéressent aux phénomènes naturels qui touchent le massif vosgien et plus particulièrement le manteau neigeux.

Ce réseau est précieux, voire indispensable, pour les pratiquants skieurs, alpinistes, randonneurs qui fréquentent le massif dans ces moindres recoins en période hivernale.

Si vous souhaitez soutenir ce réseau et profiter régulièrement de leurs observations, vous pouvez adhérer en allant sur le site web nivose-vosges.org

Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

#1 : Bienvenus au club !

Sous l’impulsion du Ski Club Oxygène, le premier épisode du cycle d’initiation au ski de randonnée s’est tenu le dimanche 31 janvier 2022 au Ballon

Randonner en sécurité par risque 3

Durant cette semaine à Clavière (Italie) consacrée au freeride, arrivés au 4ème jour on avait l’impression d’avoir fait un peu tout ce qu’il était possible