Bonneval sur Arc, pépite de la Maurienne

Quand on remonte cette vallée de la Maurienne en hiver avec l’intention de skier on a forcément des doutes, l’autoroute, les camions qui déboulent du Fréjus, les usines de Saint Jean, la gare de triage, … et puis on débouche sur le petit plateau de Bonneval, des maisons en pierres, la montagne si proche qu’on peut la toucher en tendant le bras, le bout de la route, ouf on y est.

Photo OT Bonneval sur Arc

Photo OT Bonneval sur Arc

Si on jette un coup d’oeil au plan des pistes, ce n’est pas le coup de foudre, en plein hiver ce n’est pas non plus le coup de soleil, les pistes sont majoritairement à l’ombre. Mais une fois sur les skis, c’est autre chose, on découvre très vite des pentes faites pour le ski, et un potentiel incroyable pour le peu de remontées mécaniques. En cherchant un peu, et pour peu que les conditions soient bonnes, il y a même quelques pépites comme les pentes du Vallonet (attention aux barres rocheuses) ou le couloir de la Fontaine (vérifier depuis le village qu’il est en condition).

Midi dans le couloir de la Fontaine

Midi dans le couloir de la Fontaine

Bien sûr Bonneval est également un excellent camp de base pour partir en rando. L’Ouille du Midi est un objectif classique avec différentes possibilités de descentes, du plus simple au plus engagé, l’Ouille Noire en neige de printemps est un vrai régal et puis si on dispose de plus de temps une nuitée au refuge des Evettes ouvre des horizons sur de bien beaux sommets et pourquoi pas un raid à skis jusque vers le massif du Grand Paradis.

La Trace !

La Trace !

Et puis, cerise sur le gâteau, il y a à Bonneval une patinoire naturelle et en plein air, les vrais sports d’hiver quoi !

patinoire Bonneval

Notre plan logement préféré : http://www.les-eterlous.com, des appartements spacieux à un jet de pierre du télésiège, un accueil sympa et des prix très raisonnables.

 

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.