Kids Freeride Days à Arêches-Beaufort

Lorsque le calendrier scolaire le permet (merci Madame la ministre..), Oxygène organise au printemps les Kids Freeride Days ce qui signifie en français un “Enfants Trajet Gratuit Jours“, personne n’a jamais vraiment compris ce que ça voulait dire mais vu le prix que l’agence de com nous a vendu cette appellation, ça doit être bien…

IMG_0050-2
L’objectif de ces 3 jours est de regrouper un panel (trad. Wikipedia : ensemble d’hématies permettant le dépistage et l’identification d’anticorps) de jeunes pour qui le ski est une “activité trop cool qu’ils kiffent grave“, ce qui signifie “qu’ils pratiquent le ski avec beaucoup de plaisir“, en langage CSP++ (CSP++ = cible marketing privilégiée regroupant essentiellement les cadres supérieurs et les professions libérales…ceux qu’ont un max de tunes quoi…mais on s’égare.

IMG_5482
La sélection des candidats se fait sur dossier mais aussi sur piston comme partout. Cette année 7 jeunes entre 10 et 17 ans avaient été sélectionnés. Pour des raisons de sécurité évidentes, le jeune doit être accompagné durant les 3 jours d’un “adulte référent” qui ne doit pas le quitter d’une semelle (de ski). C’est justement sur ce point qu’on a de plus en plus de problèmes, car le djeun skie de mieux en mieux et de plus en plus vite donc ça devient compliqué de trouver des adultes qui ne soient pas à la ramasse. On va peut être changer les règles et mettre un “jeune référent” à la place…

IMG_3422
Cette année encore, pour l’organisation, nous sommes venu nous greffer sur l’Enduro d’Arêches-Beaufort, une compétition tellement sympa qu’à la fin il n’y a même pas de classement ! Au menu cette année : slalom géant, recherche victime avalanche, waterslide (eau glisse), chasse au lapin (rabbit hunting), etc..mais pour que ce soit vraiment complet on n’hésite pas à rajouter quelques épreuves comme ski de rando, recherche de ski caché dans la peuf (“poussière” en savoyard), exercices de maths, récitation, partie de poker, etc..

IMG_0035
Pour l’intendance et afin que nos champions soient nourris comme il se doit, nous sommes passé, une fois n’est pas coutume, par un traiteur, Tonton Daniel et son camion vert qui faisait en plus consigne, chaufferie, guide, office de tourisme, aide à domicile, psychologue, infirmerie, etc…

Ar_-ches_we_jeunes_2015_847
La première journée s’est déroulée sous un ciel bâché, en plein white out ce qui ne rendait pas les runs trop easy d’autant que vers les happy hours, la peuf tirait sur la slush mais le feeling était quand même good, à condition d’avoir au moins du 100 au patin et un shape regular. Bon, là on traduit pas, trop compliqué…

image_corrigee67
La seconde journée était principalement consacrée à l’Enduro avec slalom géant, snowpark, recherche ARVA, etc…. Bon pour le slalom géant, nos jeunes skieurs ont tellement l’habitude de skier en forêt qu’ils n’osent pas trop raser les portes mais ça envoie quand même. Juste avant l’épreuve de waterslide, à la faveur d’une belle éclaircie, on a rajouté une épreuve : la superbe descente hors piste des Combettes, 800 m. de dénivelé dans des pentes faites pour le ski et rien que pour nous tout seul.

IMG_0045-2
L’épreuve du waterslide est très vite parti en sucette, un peu à cause des “grands” il faut avouer… C’est donc un peu humide (traduction : trempés jusqu’au slip) que les gamins sont allé essayer leur matos de rando chez Gaspard, une super adresse soit en dit en passant.

IMG_5403
Dernier jour, grand beau, bonne neige donc c’est parti pour le Grand Mont d’Arêches en peaux mais comme on ne veut pas d’ennui avec la DASS on a utilisé les remontées mécaniques pour se rapprocher un peu et surtout ne pas démarrer la descente à 8h du soir. Tout le monde au sommet dans les temps, même Agathe la benjamine du haut de ses 10 ans.

IMG_3373
La longue descente jusqu’au Planay dans une neige excellente a permis de clôturer ces 3 jours par une vraie happy end sans oublier de “passer par la coop faire le plein de Beaufort” (traduction pour les jeunes : checker au shop s’il y a du cheese comme les vieux y mangent en se la pétant grave)

IMG_3400

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.