Ski de fond au Mt Tendre

Lorsque Sandra et Titou organisent un week-end pour OXYGENE, ils ne laissent rien de côté.

Le lieu déjà, le massif du Mont Tendre dans le Jura Suisse, lorsque les skieurs de fond arrivent au Paradis, ça doit ressembler un peu à cet endroit : De la forêt mais trouée par d’innombrables clairières – le pré bois comme disent ceux qui savent -, une crête dénudée avec comme décor le lac Léman ou de Genêve selon sa nationalité et la chaîne du Mont Blanc juste derrière pour faire plus riche.

Mont tendre - Ski de fond

Mais que cherche-t-il ?

Ensuite le choix de la période : un week-end de grand beau temps froid – c’est mieux pour la glisse – juste après une grosse chute de neige, tant qu’à faire….
L’hébergement, détail important s’il en est, un petit chalet perdu sur la crête, presque rien que pour nous, mais comme dirait Sandra “Ce n’est pas le chalet du Club Alpin Suisse, il ne faut surtout pas confondre !!!”

jura201-a5890-9cebfEnsuite la nourriture, là il ne faut pas rigoler avec ça ! C’est qu’elle s’y connaît “la Sandra”, les “Mont d’Or” n’ont qu’à bien se tenir….

( Recette de la “boîte” : Prenez un Mont d’Or dans sa boîte, emballez le dessous et le tour avec du papier d’aluminium, percez un trou au centre du Mt d’or, versez y du Vin Blanc du Jura, piquez le fromage avec de l’ail, mettez au four. Dès que le fromage est moelleux, c’est prêt ! . Servez avec des pommes de terre et une salade verte.)

jura204-3a539-a0889Il faut tout de même parler du guide (not’ Titou !) qui a su nous emmener à travers le massif sans jamais nous perdre, enfin c’est ce qu’il dit…

Il paraît qu’il y a des pistes de ski de fond tracées et entretenues, une portion de la fameuse trans-jurassienne notamment, on a effectivement croisé quelques pistes mais seulement croisé… car pour nous le chemin se faisait plutôt à la boussole.

L’arrivée au refuge se fera donc à la tombée de la nuit dans une lumière irréelle et un froid…bien réel !

jura202-47198-1b1ed

Virage telemark – phase 1

jura203-58956-93d7c

Virage telemark – Phase 2

 

Le lendemain le spectacle sera grandiose : entre la vue sur les alpes, les combes gorgées de neige, les chutes de Véro et de Christelle, Fred avec 2 sacs à dos – quel homme ! -, c’est difficile de dire ce qui fut le plus marquant mais une chose est sûre c’est que le rendez-vous est pris pour l’an prochain.

Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.