#1 : Bienvenus au club !

Sous l’impulsion du Ski Club Oxygène, le premier épisode du cycle d’initiation au ski de randonnée s’est tenu le dimanche 31 janvier 2022 au Ballon d’Alsace sur le domaine de la Gentiane.

Au programme de cette première journée : découverte du groupe et évaluation du niveau de ski alpin le matin et ski de randonnée l’après midi.

L’histoire commence dans la salle « hors-sac » de la station vers laquelle les membres du groupe convergent aux environs de 9H.

D’horizons et âges assez divers, tous sont contents d’être là et impatients de chausser les ski.

Pas moins de 5 moniteurs sont présents !

Après un petit briefing de Thierry sur le programme de la journée, direction tire-fesse sans attendre pour en découdre avec les pentes du Ballon d’Alsace.

Quelques descentes d’échauffement puis 5 petits groupes sont formés. Les bons conseils arrivent très vite pendant ce cours quasi particulier : poids du corps sur l’avant, taille des batons, mise en garde sur l’utilisation des dragonnes,  qualité de la neige en présence, etc..,

Nous utiliserons nos forfaits matin sans en perdre une minute jusqu’à 13H pile.

Une dernière remontée et nous quittons les pistes après s’être assurés que les peaux étaient bien dans les sacs à dos.

Le groupe entre tout de suite dans le vif du sujet par une descente qui débute entre les arbres pour se poursuivre à découvert. Les cuisses chauffent tres vite et les styles sont très divers,  de la godille légère et aerienne jusqu ‘au « gros chasse-neige sur l’arriere en espérant que ça passe ».

Le casse-croute permet de se poser pour faire plus ample connaissance devant la ferme auberge du Grand Langenberg.

En guise de promenade digestive, nous attaquons notre première montée avec les peaux,  pour rejoindre la station par la forêt.

Nous redescendons au nord en profitant des pistes pour aller chercher une belle montée hors des pistes, enchainant les conversions dans une pente de plus en plus raide, proche des 40° sur la fin d’après notre spécialiste local Daniel.

Au final, le groupe d’initiation apparait comme assez homogène tant sur le plan physique que technique , ce qui est de bon augure pour la suite.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Les derniers articles par Alexandre (tout voir)

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

#1 : Bienvenus au club !

Sous l’impulsion du Ski Club Oxygène, le premier épisode du cycle d’initiation au ski de randonnée s’est tenu le dimanche 31 janvier 2022 au Ballon

Randonner en sécurité par risque 3

Durant cette semaine à Clavière (Italie) consacrée au freeride, arrivés au 4ème jour on avait l’impression d’avoir fait un peu tout ce qu’il était possible