Une échappée à la Transterritoire 2014

VTT pour tous - octobre 2014

Neuf heures ! Départ pour la Transterritoire ! Un peu tard, comme d’habitude! Quelle foule! Il fait beau ! Le parcours visite Belfort puis commence à monter. Et à bouchonner ! On ne passe qu’un par un sur ce petit pont ! Certains tentent, sous les applaudissements, de rouler en dessous du pont. Pas mal d’éclaboussures, mais pas la chute attendue! Beaucoup d’ambiance, mais un peu trop de monde à mon goût. Heureusement, les différents parcours se séparent et ça devient beaucoup plus tranquille. On se retrouve au premier ravitaillement. Après, c’est long, on a faim, on n’a pas revu depuis longtemps les 2 autres adeptes de ce parcours: ils doivent se tirer la bourre, loin devant ! On va peut-être envisager une variante.

TTT_6604a

Le problème, c’est de ne pas louper de ravitaillement. On est au ravito 2 à Lauw. Pour aller au ravito 3 à Anjoutey, on jette un œil sur la carte affichée par l’organisation (organisation nickel, soit dit en passant !). Le tracé officiel croise plein de courbes de niveau, assez serrées. Inutile de regarder de plus près, on ne les prend sûrement pas toutes à la descente! La carte Michelin qui traîne dans ma sacoche semble offrir une alternative plus tranquille : pas de montée inquiétante, puisque Monsieur Michelin ignore les courbes de niveau.

Tentons une échappée! C’est bien ainsi qu’on dit dans le jargon cycliste, n’est-ce pas? Certains villages ou lieux-dits ont des noms engageants : Lac de la Seigneurie, Petite Fontaine…
En route ! Les petites routes sont effectivement sympathiques. Avec, en plus, ce n’était indiqué sur aucune carte, des pommiers généreux. De belles pommes rouges, ici. Et là, des jaunes bien croquantes, meilleures que les soient-disant Golden de la cantine.

Marie-Ange s'échappant de la Transterritoire.

Marie-Ange s’échappant de la Transterritoire.

Quelques pommiers et tours de pédales plus tard, on rejoint l’itinéraire officiel. Bonne opération car nos trois quarts d’heure de retard se sont transformés en une demi-heure d’avance sur nos coéquipiers plus sérieux. On les attend pour repartir et terminer avec eux. Mais ils semblent ne plus avancer très vite. Seraient-ils fatigués ? Nous, on est en pleine forme ! C’est vrai qu’on n’a peut-être fait que 80km au lieu des 82 prévus. Et ce ne sont pas tout à fait les mêmes kilomètres ! Mais comme la pluie se met à tomber, c’est sauve qui peut! Chacun pour soi!

A l’arrivée, le problème, c’est de retrouver la voiture qu’on a imprudemment larguée ce matin sur un parking. Mais lequel ? Et ensuite de récupérer son compagnon d’échappée qui erre encore sous la pluie dans le Techn’hom de Belfort.

De retour à Chaux, on retrouve les gamins et les adultes un peu plus sages qui avaient choisi le parcours de 38km! Ils sont secs, eux ! Agathe est tannée sur le canapé. Sacha, toujours actif, relance son commerce de caoutchouc. La journée semble s’être bien passée.

Toute ressemblance avec la réalité est, bien sûr, fortuite.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On Key

Related Posts

Ski de rando dans le Beaufortain

Stage de ski du 28 Février au 6 Mars 2021 Le Beaufortain …c’est bon pour le teint ! Rime pauvre je vous l’accorde mais tempête de ciel bleu toute la semaine ! Nous étions perchés à Granier, 1250 m, logés au Gîte Pollen, chez Valérie, ancienne championne de ski alpinisme fort sympathique…

Lire la suite

Janvier, le mois du Blanc

Les remontées mécaniques à l’arrêt, de la neige qui tombe jusqu’en plaine, un froid de canard, l’envie de faire un peu autre chose que du Zoom, du Teams ou autre joyeusetés, les sorties en ski de rando furent nombreuses et variées durant ce mois de janvier 2021. Que ce soit

Lire la suite

Les djeuns à Valmeinier filmés par les djeuns

À propos Articles récents Marie Noëlle Les derniers articles par Marie Noëlle (tout voir) Une échappée à la Transterritoire 2014 – 6 octobre 2014 Le VTT est il soluble dans le vin ? – 15 octobre 2012 Gastro Freeride Camp in Montgenèvre – 18 février 2010

Lire la suite

Le Tour du Mont Blanc aux herbes de Provence

Nos jeunes partis faire un Tour du Mont Blanc à la fin de l’été avaient ravivé dans ma tête le souvenir d’un TMB entrepris durant les vacances de la Toussaint de 1989, une époque lointaine où on parlait encore peu de glaciers qui fondent, de climat qui se dérègle, de

Lire la suite

La Mer à Vélo

En cette fin de juillet, Cécile et Laurent faisaient avec nous leur premier voyage à vélo (en autonomie). Ils vous racontent… J1: Rendez-vous de 9 cyclistes du groupe au camping de Liverdun et le mot du jour qui deviendra notre leitmotiv, revient à Fred : « Bon … On y va quand ? ».

Lire la suite