Cycle initiation ski de randonnée

Quand

mer 01 Déc 2021 au mer 01 Juin 2022

Petits comptes-rendus des sorties

Objectifs

Même si de nombreux itinéraires balisés sont apparus dans la plupart des stations, le ski de randonnée ça ne s’apprend pas tout seul. C’est une activité magnifique mais qui exige pas mal de connaissances et d’expériences. ca tombe bien, à Oxygène, on a des moniteurs fédéraux qui ont cette expérience et ces connaissances et qui ne demandent qu’à les transmettre.

Public visé

Des skieurs n’ayant jamais ou presque jamais pratiqué le ski de randonnée.

Prérequis  :

• être adhérent et licencié à OXYGENE, si vous ne l’êtes pas ça peut s’arranger très vite ;-);
  • être à l’aise et en sécurité en dehors des pistes balisées dans tous types de neige. Le style, la vitesse, on s’en moque;
  • être en bonne forme physique. Ca c’est important car l’arrivée au col ou en sommet ce n’est que la moitié de la « course », il faut donc en avoir gardé sous le pied pour descendre en toute sécurité;
  • pouvoir se libérer si ce n’est sur l’ensemble des sorties mais au moins sur la plupart. Le calendrier sera construit en fonction des dispos du plus grand nombre et s’étalera de décembre à mai. 6 sorties seront programmées durant la saison.

Calendrier des sorties

On le fera plus tard ensemble en cherchant à arranger le plus grand nombre. La meilleure saison pour le ski de randonnée, c’est le printemps mais on peut déjà pratiquer un peu dans les Vosges si l’enneigement est correct et avec l’arrivée des beaux jours on ira de plus en plus loin (Suisse) et de plus en plus haut.

Matériel nécessaire

• skis de randonnée avec fixations de randonnée;
  • chaussures de ski de randonnée;
  • casque léger (les casques de ski de piste sont trop lourds, les casques d’alpinisme ne sont normalement pas normés pour le ski mais on trouve désormais dans le commerce des casques de ski de rando qui peuvent servir à différentes activités);
  • tenue de ski permettant de s’adapter au chaud (à la montée généralement) et au froid (à l’arrêt ou pendant la descente)
  • DVA + pelle + sonde;
  • Sac à dos pour pouvoir ranger tout ça;

Tout ce matériel coûte une petite fortune. On vous conseille donc, dans un premier temps, de louer skis et chaussures. Le DVA, la pelle et la sonde peuvent vous être prêtés par le club. Pour le reste, il faudra envoyer un SMS au Père Noël ou bien checker le site du Bon Coin ou encore rendre visite à vos copains qui font du ski de rando.

Financement de l’opération

Cette opération a fait l’objet d’une subvention de l’ANS et du fléchage d’un budget de la part de notre club. Seront donc financés :

• 33% du coût de la location du matériel;
  • Les frais d’encadrement (déplacement et logement des moniteurs);
  • Le prêt du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde);

Après chaque sortie, il sera demandé à l’un des participants de faire un petit retour sur la sortie. Ce retour peut prendre la forme qu’il souhaite : texte illustré, vidéo, etc…

Comment s’inscrire ?

L’équipe est désormais au complet, on vous la présente très prochainement.