Le topo improbable

Pourquoi vouloir relier la petite ville de Saulxures les Nancy au sommet du Mont Blanc ?

04jan-jea-2

Voici quelques éléments de réponses sans doute insuffisants pour justifier un tel projet mais bon….

– L’ascension du Mont Blanc entrait dans le cadre du projet “L’Europe par les Hauts” qui consiste à gravir les points culminants de tous les pays de l’Union Européenne.

– La ville de Saulxures les Nancy, toute proche de chez nous, fut jadis le fief des aïeux de Horace-Bénédict de Saussure considéré comme le “découvreur” du Mont Blanc et l’incitateur à en faire l’ascension même si ce n’est pas lui qui en a fait la première ascension.

Horace-Bénédict de Saussure, était géologue, géographe, physicien, naturaliste et surtout inventeur de l’alpinisme. Il est un des premiers à s’intéresser au Mont Blanc, il promet une forte récompense au premier qui trouvera la voie et atteindra le sommet. Lui même se fera “conduire” au sommet en 1787. Et comme son nom semble l’indiquer, il trouve ses origines familiales en Lorraine, à Saulxures lès Nancy. Son aïeul Mengin Schouel est né à Saulxures, grand fauconnier de Lorraine il fut anobli par le Duc René II. A son nom fut accolée la mention ” de Saulxures”. Son fils Antoine acquit la bourgeoisie de Lausanne et est l’ancêtre des branches vaudoises et genevoises de la famille « de Saussure » [Source : Cercle Généalogique de Nancy et site du festival de Montagne de Saulxures]

L’itinéraire décrit ici est celui qui a été réalisé en VTT par un groupe de 6 puis 10 membres d’OXYGENE comprenant des enfants de 4 à 8 ans sauf pour les deux dernières étapes vélo qui ont été réalisées uniquement par des adultes. Les deux dernières étapes de Bionnassay au sommet du Mont Blanc sont bien évidemment réalisées à pied, encore que..faudrait voir….

Les contraintes principales étaient :
– accessibilité des enfants (7 à 9 ans) en vélo tout du moins jusqu’au Léman
– routes les moins fréquentées possibles, l’idéal étant la voie verte
– paysages les plus beaux possibles
– camping le plus souvent possible

IMG_2596

Cette longue virée a eu lieu en Juillet 2009, le récit complet est ici.

Suivez moi

Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.
Suivez moi

Les derniers articles par Thierry (tout voir)

A propos Thierry

Formateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations "GPS et applis smartphone pour l'orientation en milieu naturel", un des co-fondateurs d'Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.